Le Munchkin - The Munchkin Cat

 

 

  Notre coup de coeur félin va sans conteste au munchkin...

 

  Our favourite cat's breed is the munchkin cat...

 

TeaCupCats Jipsy Queen
TeaCupCats Jipsy Queen

C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons fait le choix d'élever cette race. Il allie à la perfection la beauté simple, naturelle et sans prétention du chat de gouttières au look si spécifique du teckel dont les courtes pattes sont LA marque de fabric'. De plus, toutes les couleurs sont autorisées chez ce petit trésor de la nature, de quoi combler notre grande passion pour la génétique!

 

That's why we chose to breed it. A cat with the simplicity of household pet married to the specificity of dachshound. Furthermore, all coloring are accepted for this little treasure of nature, what to fill our passion for genetic!

 

Le munchkin est un tout petit chat par la taille, il garde tout au long de sa vie son physique de chaton; mais un grand chat par le caractère, il est très présent, débrouillard et bavard!!! Une race encore très peu répandue en France qui fait cependant le grand bonheur de ses heureux privilégiés de propriétaires...

 

The munchkin cat is a very small cat by his size because he keeps his kitty's size his whole life; but the munchkin cat has a great temperament, he is present, resourceful and talkative!!! A very rare breeb in France who makes very happy and lucky his privileged owners... 


Mais d'où sort ce chat? - Where does this cat come from?

 

 

D'ici et d'ailleurs...

 

Et oui, la littérature rapporte la présence de chats avec des pattes courtes un peu partout dans le monde à travers les âges. Cependant, ce n'est qu'en 1983, en Louisiane, qu'une certaine Sandra HOCHENEDEL trouve une chatte errante au physique peu banal. Il s'agit de Blackberry, la toute première représentante de la race munchkin de l'histoire. Sandra HOCHENEDEL remarque très vite que dans toutes les portées de la demoiselle, il y a systématiquement des chatons à pattes de taille normale et d'autres à pattes courtes, comme celles de Blackberry.

 

In 1983, in Luisiana, a lady named Sandra HOCHENEDEL found a wandering cat girl with funny legs. This little girl was Blackberry, the first american munchkin. Sandra HOCHENEDEL bred with Blackberry and remarked that her litters consisted in some short legged kittens and others normal legged kittens.

 

Après avoir sélectionné un de ses chatons pattes courtes, nommé Toulouse, comme reproducteur et apprivoisé le mode de transmission de la particularité génétique, la race des chats munchkins est lancée!!!

 

After having kept one of Blackberry's shortlegged kitten, named Toulouse, to establish her breeding program and after having understood the transmission way of the shortlegged particularity, the breed of munchkins cats was born!!!

 

On rencontra le Munchkin en exposition pour la première fois aux Etats Unis en 1991, à New York. Il faudra attendre 1993 pour enfin voir un munchkin en exposition en France.

 

The first Munchkin cat was shown in the USA in 1991, in New York. In France, the first one was only shown in 1993.

Des pattes de teckel, pourquoi? Comment? - Short legs, why? How?

 

 

La réponse se trouve dans la génétique...

 

The answer is in the genetic...

  

Le gène responsable de la courte longueur des pattes du munchkin est un gène dit "autosomal dominant"; c'est à dire qu'il ne dépend pas du sexe du chat, mâles et femelles peuvent être affectés de cette particularité physique, et qu'il prend le dessus sur le gène responsable de la longueur normale des pattes du chat.

 

The responsible gene of the shortlegs'size is an "autosomal diminant gene"; it means that the shortlegs'size does not depend on the cat genre and that he comes to top of normal legs'size gene.

 

Les gènes marchant par pairs de deux allèles hérités chacun d'un parent, un chaton présentant deux allèles "pattes courtes" est non viable. Tous les munchkins sont donc dits "hétérozygotes" pour le gène de la longueur des pattes, c'est à dire qu'ils portent deux allèles différents du gène dirigeant la taille des pattes: un allèle "pattes courtes" et un allèle "pattes longues". 

 


 

Ainsi, si l'on croise deux chats munchkins entre eux, on obtient la génétique suivante:

 

  M=allèle "courtes pattes" m=allèle "pattes normales"
M=allèle "courtes pattes" MM=chatons non viables Mm=chatons à courtes pattes
m=allèle "pattes normales" Mm=chatons à courtes pattes

mm=chatons à pattes normales

 

 

Comme les mariages entre munchkins et européens sont autorisés, dans un tel croisement, on obtient la génétique suivante:

 

  m=allèle "pattes normales" m=allèle "pattes normales"
M=allèle "courtes pattes" Mm=chatons à courtes pattes
Mm=chatons à courtes pattes
m=allèle "pattes normales" mm=chatons à pattes normales mm=chatons à pattes normales

 

Il est donc inévitable d'obtenir des chatons à pattes longues dans les portées de munchkins.

 

NB: - les chatons à pattes courtes sont appelés MUNCHKINS

        STANDARDS

       - les chatons à pattes longues sont appelés MUNCHKINS NON

         STANDARDS

 

 

Le standard du Munchkin - Munchkin standard:

 

Le type du munchkin doit rester très proche de celui de l'Européen,

avec de courtes pattes...

 

The munchkin cat must be very close to the European cat,

with short legs...

 

 

Je reprends ici le standard du munchkin selon le LOOF.

 


  • La Tête:

est en forme de triangle adouci, avec les contours adoucis et en harmonie avec le reste du corps. Le front et le crane sont très légèrement arondis. La base du nez est bien définie, sans stop mais avec un très léger changement de direction. Le nez est le plus souvent droit. Les males ont une tete plus forte que les femelles.


  • Le Museau:

est bien défini, fort mais sans pinch. Le menton est ferme.


  • Les Yeux:

sont de taille moyenne à grande, en forme de noix et placés en biais. Toutes les couleurs sont autorisées et il n'y a pas de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe. La couleur doit etre la plus brillante et la plus lumineuse possible.


  • Les Oreilles:

sont de taille moyenne, larges à la base. Elles sont assez espacées l'une de l'autre et ont une extremité légèrement arrondie. Elles sont bien fournies chez les variétés à poils longs.


  • L'Encolure:

est de taille moyenne, assez épaisse et bien musclée.


  • Le Corps:

est de type semi foreign, de taille moyenne à grande. Il s'inscrit dans un rectangle. La poitrine est large, cylindrique et bien développée. L'osature est forte et la musculature puissante. Les omoplates sont saillantes sans etre proéminentes.


  • Les Pattes:

sont courtes et solides, bien proportionnées avec, pour les antérieurs, un bras et un avant bras de meme longueur. Pour les postérieurs, la cuisse et la jarret à peu près égaux. Antérieurs et postérieurs doivent etre les plus droits posibles avec une ossature moyenne et une bonne musculature. Les postérieurs sont légèrement plus hauts que les antérieurs.


  • Les Pieds:

sont ronds et fermes, plus petits chez les femelles que chez les males.


  • La Queue:

est épaisse à la base, de longueur moyenne et va en s'éfilant vers un bout arrondi. Elle est portée haut et bien droite lorsque le chat se déplace.


  • La Robe et Sa Texture:

pour le munchkin poils courts, elle est courte, moyennement dense et lustrée. La fourrure est couchée sur le corps sans sous poil excessif.

pour le munchkin poils longs, elle est mi longue et soyeuse, avec relativement peu de sous poil. Une légère colrette est acceptée. Des culottes bien fournies et une queue en panache sont appréciées.


 

TETE = 30 points

forme = 10

oreilles = 5

yeux = 5

museau = 5

profil = 5

 

CORPS = 50 points

encolure = 5

torse = 10

pattes = 20

pieds = 10

queue = 5

 

ROBE = 10 points

texture et longueur = 5

couleur = 5

 

CONDITION ET EQUILIBRE = 10 points

 

PENALITES:

tonicité musculaire insuffisante

type trop élégant ou trop massif

nez trop long

tete ronde

yeux ronds

 

REFUS DE TOUT TITRE:

mauvais aplombs (cagneux ou panards)

dos creux

toute incapacité à marcher ou à se tenir normalement debout

pattes de taille normale

toute resemblance avec une race déjà existante autre que l'européen

fautes et défauts généraux éliminatoirs en exposition

 

ROBES RECONNUES:

catégories = toutes

divisions = tabby, solid, silver/smoke, solid et blanc, tabby et blanc, silver/smoke et blanc

couleurs = toutes

 

MARIAGES AUTORISES:

munchkin x munchkin

munchkin x european shorthair

munchkin x chat domestique

I speak english...

or american!

So, for any question, go to the "contact" page.